Side Area Logo
Bienvenue chez SOA, Agence d'architecture intérieure à Nantes
Keep conected

Top 3 des solutions pour une entrée bien ordonnée!

L’entrée d’une maison ou d’un appartement est essentielle. Elle nous donne la première image du logement, parfois la seule pour certains…  c’est un lieu de passage, très utile pour y laisser toute notre panoplie, indispensable à l’extérieur mais inappropriée à l’intérieur.

Elle doit donc répondre à 3 règles non négociables:

Un placard pour les manteaux

Idéalement, une penderie de 60 cm pour y suspendre des cintres. Mais attention, pas question d’y mettre les vêtements de toute la famille, toutes saisons confondues. L’idéal est d’y ranger les vêtements du moment et d’y laisser une place pour ceux des invités. Si vous êtes un adepte du désordre organisé et préférez le tout-en-vue, optez alors pour les patères, accrochée à différentes hauteurs, pour donner un peu de rythme et surtout permettre aux nains d’y suspendre leurs vêtements quand ils rentrent de l’école. Le piège des patères, c’est que l’on finit par y suspendre tout et n’importe quoi et y accumuler des piles de manteaux ce qui rend ce lieu moins accueillant que l’on le souhaitait initialement !

Des rangements pour les chaussures

Avant toute chose, prévoyez une assise permettant de les enlever. Quoi de plus désagréable que de sauter à cloche-pied pour retirer ses bottes pleines de boues après une journée harassante?! L’assise peut être un simple tabouret ou une jolie chaise, un banc chiné, que sais-je?
Si l’espace et suffisamment large, on prévoit quelques rangements chaussures sachant que, de la même façon que pour les manteaux, on n’y met pas nos 83 paires d’escarpins! l’idée est vraiment de n’y ranger que les paires du quotidien. On trouve des rangements de toutes tailles dans le commerce, selon que les paires soient rangées perpendiculairement au mur ou pas, mais comptez entre 18 et 30 cm de largeur pour ceux-ci.

Et le reste

Personnellement, je rentre rarement les mains vides. Dans le meilleur des cas, j’ai au moins mes clés de voiture dans une main, mon téléphone dans l’autre, le courrier dans la troisième, et bien entendu, mon sac sur l’épaule. En cas de mauvais temps, rajoutez un parapluie, un bonnet, une écharpe, des gants, bref… toute sorte d’accessoires bien utiles qui doivent pouvoir être trouvés rapidement lors de la prochaine sortie. Une petite console à tiroir fait très bien l’affaire. Vous pouvez aussi choisir la solution murale, dont l’avantage est le faible encombrement. Pour éviter de percer autant de trous qu’il n’y a d’accroches, préférez un tableau unique sur lequel on peut punaiser les listes de course, suspendre des crochets et éventuellement y suspendre une lampe pour la touche déco.  Le petit plus… un bô miroir, indispensable pour les retouches de dernière minute et bien sur, un bel éclairage, doux et invitant à découvrir les autres pièces…

L’entrée est un lieu d’accueil. Il se doit d’être chaleureux et convivial. Un aplat de couleur sera du plus bel effet… bleu canard, rose fuchsia, orange pop, tout est question de goût, mais s’il est bien une pièce ou l’on peut oser la couleur, c’est bien celle-ci. On peut également accrocher tout un ensemble de cadres et/ ou miroirs, de taille et forme différentes histoire d’animer les murs. Pour l’éclairage, enfin, préférez une suspension ou bien des appliques de part et d’autre d’un miroir, préférables aux spots, qui tassent la pièce et éblouissent. 

 

POST TAGS:
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.