Transformation d'une maison herblinoise
souhaitaient au départ ouvrir la cuisine sur le salon en intégrant une verrière style “Atelier”. Le long couloir desservant les chambres n’étaient également pas de leur goût. Pour finir, ils souhaitaient une maison plus fonctionnelle, avec davantage de rangement.
En inspectant les lieux, j’ai découvert un espace très neutralisé par le précédent aménagement, qui avait déjà subi plusieurs remaniements. Le cloisonnement existant ne favorisait pas suffisamment la circulation fluide des personnes et ne valorisait pas assez les volumes disponibles.
J’ai donc commencé par libérer l’espace des cloisons existantes afin de redessiner un intérieur plus “cohérent”. En particulier, j’ai déplacé l’ancienne chambre d’amis au niveau de l’entrée, dont la surface généreuse ne se justifiait pas pour une pièce dite “de passage”.
J’ai conçu des aménagements-sur-mesure sur le pan de mur situé entre l’entrée et le séjour afin de créer du rangement et le dissimuler dans l’épaisseur du mur.
J’ai profité de l’espace libéré par l’ancienne chambre d’amis pour déplacer la cuisine, qui ne bénéficiait d’aucune ouverture sur l’extérieur.
A la place, j’ai crée un espace bureau/ dressing séparé du salon par une verrière, ainsi qu’une buanderie.
Cette nouvelle pièce a ainsi permis de libérer la salle de bain des machines à laver et sèche-linge.
Ainsi, la circulation est nettement améliorée, la cuisine est ouverte sur le salon, de nouvelles pièces sont créées (bureau, buanderie) sans que l’espace de vie s’en trouve réduit et le long couloir a été divisé quasiment par 2. Mission accomplie!