Une maison dans la maison
Au savant mélange des styles :
contemporain, industriel et objets chinés
des tableaux d’art contemporain, des verrières métal au design industriel, et bientôt des aménagements-sur-mesure discrets et fondus dans les volumes pour ne pas dénaturer les lieux…
Le point de départ du projet est la salle de bain, décrit dans un autre chapitre.
La suite logique est l’aménagement de la chambre parentale, dans laquelle les rangements sont limités et gênent la circulation. Il y a du volume mais peu de surface au sol. On va donc retravailler la pièce – et repousser une cloison- pour permettre l’installation d’un dressing face au lit. Ensuite, on exploite le volume afin de maximiser les rangements.
Les murs se parent d’une couleur soutenue sur l’extérieur de la pièce et vue du RDC, c’est une véritable maison dans la maison qui se dessine… Quelques menus aménagements viennent se dresser dans le recoin formé de l’autre côté de la cloison, la pièce TV.
De l’autre côté de la passerelle métallique se trouve la chambre d’un des ado dont à nouveau la géométrie et les volumes atypiques rendent l’aménagement de la pièce délicat. C’est donc un module assemblant bureau, rangement, table de nuit et dressing tout-en-un qui vient occuper l’espace. Les espaces sous-pente sont comblés et l’espace de circulation ainsi libéré.
Dernier espace retravaillé: la chambre d’amis qui là encore manque de rangements pratiques et intégrés. Un aménagement dit à pas japonais permet l’accès à la petite mezzanine et renferme des rangements malins.
Une maison atypique au style industriel nécessitant des rangements adaptés
Des aménagements sur-mesure discrets et bien intégrés. Les éléments constitutifs – métal et charpente – sont mis en valeur