Ecriture d'un intérieur contemporain
construite 4 ans auparavant manquait de fonctionnalités pour répondre aux besoins de mes clients.
Leur souhait d’origine était d’aménager un espace bureau dans leur vaste pièce de vie (salon-séjour) ainsi qu’un placard de rangement pour vaisselle, verrerie… Quelques recoins non exploités de leur intérieur leur semblaient propices à de tels aménagements.
Cependant, au fil de mon questionnement, j’ai soulevé des problématiques qui ont quelque peu remis en cause leurs attentes… En particulier, il est ressorti les dilemmes suivants: l’entrée, quasi inexistante, nous plonge directement dans leur espace de vie, par conséquent leur intimité, sitôt le seuil franchi.
Sans remettre en cause les choix architecturaux du maître d’oeuvre à l’origine du projet, je leur propose de feutrer davantage cet espace de passage, tout en laissant passer la lumière, très présente par les grandes baies vitrées.
La seconde problématique se situe au niveau du coin salon, relativement petit si l’on considère les murs qui le forment, et aménagé de telle manière que la circulation y est compliquée. De fait, cet espace, initialement dédié à la détente, la réception des invités, les bavardages… s’en trouve réduit à un coin TV.
Au regard de ces différents aspects, je constate que la luminosité est très présente, les volumes sont là mais qu’une grande partie du rez-de-chaussée est sous-exploitée. C’est en partant de ces 2 constats, ainsi que du cahier des charges, méticuleusement réécrit, que j’ai construit mon projet.
J’en ai également profité pour soulever le problème de l’éclairage, qui ne me semblait pas avoir été traité. Les spots étaient placés de manière aléatoire et produisaient un éclairage affadissant les traits.
Pour ne pas tout changer, j’ai conservé les spots, de belle qualité et les ai placé par paire à des endroits plus adaptés. Pour le reste, un éclairage plus feutré avec des lampes sur pied pour le salon et l’entrée, ainsi qu’ une belle suspension, qui vient habiller l’espace tout en délimitant le coin salle à manger.
Pour l’entrée, j’ai conçu un élément recto-verso: côté entrée, l’élément forme un banc-tiroir surmonté d’un claustra fait de lames en médium laqué. Pour assurer une bonne tenue, des niches en chêne viennent s’intercaler entre les lames, servant ainsi de support déco. Côté salle à manger, je positionne un grand placard de rangement avec portes à charnières invisibles pour ranger la vaisselle, le tout encadré par un coffrage en BA13, pour faire comme s’il avait toujours existé!
Pour créer un espace bureau de manière discrète et bien intégrée dans le décor, j’utilise un angle du séjour non exploité car présentant des dimensions atypiques. J’y forme un caisson façon alcôve, une boîte noire (jaune initialement), toujours en BA13 en prolongement des murs existants pour faire comme s’il avait toujours été là…un élément bureau sur-mesure et des étagères y sont fixés pour accueillir écran d’ordinateur, imprimante et livres. L’ensemble est conçu assez simplement (couleur et forme) pour respecter les lignes de la construction.
Enfin, dans le salon, je propose de l’agrandir en prolongeant le mur accolé à l’escalier. Pour éviter d’alourdir l’espace, je dessine une verrière bois. Ce matériau bouscule un peu les tendances, qui est plus aux verrières métal, et permet de réchauffer l’espace. En outre, cet élément sert de support télévision, que je décide de déplacer pour ne pas qu’elle reste l’élément de décor central. Pour parfaire la déco et rendre le salon plus cocooning, les clients font le choix d’un joli papier peint sur un pan de mur, les autres restant blanc.